Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 28 septembre 2019

« J’ai de très nombreuses photos téléchargés depuis mon appareil photos dans mes dossiers Windows. Ces dernières ont été nommées automatiquement lors du transfert sur mon PC.Je souhaiterai pouvoir les renommer en utilisant une numérotation chronologique. Existe t-il un moyen de le faire sans les renommer individuellement ? »

En effet, il existe ce qu’on appelle les logiciels de renommage de masse.
Parmi eux Ant renamer est un petit utilitaire qui pourrait vous convenir. Il est gratuit et facile à utiliser.
Vous pouvez le télécharger à cette adresse:
https://antp.be/software/renamer/download/fr

  1. Cliquez sur Lien direct de téléchargement dans la Version 2.12.0 – Programme complet avec installation (recommandé).
  2. Une fois le logiciel installé, ouvrez le et cliquez sur Fichier.
  3. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez renommer puis cliquez sur Ouvrir.
  4. Sélectionnez le premier fichier de la liste.
  5. Cliquez sur l’onglet Opérations.
  6. Dans le menu de gauche, cliquez sur Énumération.
  7. Dans le champ Masque, effacez les caractères afin de voir apparaître seulement %num%%ext%. 
  8. Le nouveau nom de votre dossier s’affiche alors en bas de la fenêtre avec son extension.

Si vous souhaitez modifier le nombre de chiffre de votre numérotation, utilisez le champs Nombre
Cliquez enfin sur le bouton Démarrer pour lancer la numérotation sur tous les fichiers que vous avez sélectionnés.

La pratique du spoofing, consiste à utiliser un numéro tiers lorsqu’un appelant cherche à joindre un correspondant. Elle est autorisée lorsqu’un opérateur sous-traitant agit pour le compte d’une entreprise qui veut être re-contactée directement, ou encore lorsqu’une structure souhaite appeler avec le numéro de son standard, par exemple.
Vous êtes sans doute victime de «spoofing » téléphonique si vous recevez des appels de personnes qui disent vous rappeler car vous venez de les contacter.
La gêne alors occasionnée pour ces particuliers qui reçoivent parfois des centaines d’appels quotidiens peut les contraindre à changer de numéro de téléphone. Cette méthode est très utilisée par les centres téléphoniques d’appel qui cherchent à inciter leur cible à décrocher. Les particuliers qui subissent ces dérives peuvent engager des poursuites pénales contre ces sociétés de démarchage en s’appuyant sur l’usurpation d’identité prévue à l’article 226-4-1 du code pénal.

Ce mot vient de la contraction en Anglais de Bloat qui signifie gonfler et de ware (diminutif de software en anglais soit logiciel en français). Autrement dit c’est un programme qui vient gonfler les ressources du PC sans que l’utilisateur n’ait sciemment souhaité le télécharger.
Il peut être pré-installé sur les ordinateurs et les appareils mobiles ou être involontairement téléchargé et installé à partir de sites Web.

Concernant les programmes pré-installés, les fournisseurs de logiciels paient des fabricants d’ordinateurs et des distributeurs pour installer les versions de démonstration de leurs produits sur des appareils afin que les clients achètent les versions complètes.
Ces versions de démonstration de logiciels se divisent en deux types :
– des versions simplifiées aux fonctionnalités limitées
– des versions complètes à durée limitée.Malheureusement, à moins que les utilisateurs ne recherchent et suppriment le logiciel de démonstration

Ces programmes restent sur les appareils et peuvent ralentir leur PC. 

Si vous avez un doute sur la désinstallation d’un Bloatware, n’hésitez pas à visiter le site https://www.shouldiremoveit.com/ (le site est en Anglais) et inscrivez le nom du programme dans la fenêtre de recherche. Il apparaîtra alors le pourcentage des utilisateurs ayant désinstaller programme.Tout ce qui s’apparente aux adwares (logiciels publicitaires) se retrouve avec une barre rouge horizontale dans le graphique alors que les logiciels avec une barre verte sont plutôt sain.

Une nouvelle vague d’arnaque au faux support téléphonique sévit en ce moment.
Nous vous rappelons qu’il est ne faut absolument jamais rappelé le numéro qui s’affiche sur votre écran. Pour désactiver le message qui reste afficher à l’écran, essayez d’appuyer simultanément sur les touches alt et F4  ou couper l’alimentation de votre PC.
Si le message n’apparaît plus au redémarrage, il s’agit probablement d’une fenêtre publicitaire, sinon il faudra utiliser un antivirus depuis une clé usb pour supprimer une éventuelle infection.

Vous trouverez dans notre Newsletter les recommandations publiées sur le  site gouvernementale Cybermalveillance en cliquant sur ce lien