Newsletter – Plenior – 17 mai 2020

« Je souhaiterai envoyer à mon médecin des analyses médicales par mail. Ces dernières sont protégées par un mot de passe qui m’a été transmis par le laboratoire. Or je n’ai pas l’extension payante de Acrobat Reader pour supprimer le mot de passe. Existe t-il un autre moyen de le supprimer afin que mon médecin puisse les ouvrir sans avoir besoin du fameux »sésame ». »

Il existe effectivement une astuce qui fonctionne sans avoir besoin de télécharger de logiciel ou d’utiliser un quelconque outil en ligne :
1) Faites un clic droit sur votre fichier pdf puis choisissez ouvrir avec.
2) Sélectionnez le navigateur
Chrome. Inscrivez votre mot de passe pour l’ouvrir.
3) Cliquez ensuite sur l’icône de l’imprimante en haut à droite, déroulez le champs
Destination puis choisissez Enregistrer au format pdf.
4) Dans la fenêtre suivante, il vous suffit alors d’enregistrer votre fichier sous un nom différent.
5) Ce dernier s’ouvrira sans mot de passe. Sur certains PC, il n’est pas nécessaire d’utiliser le navigateur Chrome,
car l’option Microsoft Print to pdf est disponible en déroulant le champs imprimante sur Adobe Reader. Vous pouvez également essayer la même manipulation décrite avec Chrome sur un autre navigateur.

Les fichiers compressés sont un moyen facile pour regrouper plusieurs fichiers en un seul ou diminuer la taille du fichier. Cependant, avec la grande variété de formats de compression disponibles, il n’est pas toujours facile d’installer le bon logiciel de décompression sur un ordinateur.

Les outils de compression et décompression comme 7zip ou Winrar peuvent ne pas être adaptés suivant le format que vous avez téléchargé. Le service en ligne ezyZip est compatible avec une grande variété de format et permet de fonctionner localement comme une application HTML5/javascript dans le navigateur, ce qui le rend beaucoup plus rapide que les autres outils en ligne.

Par ailleurs sur la page ezyzip, il existe également un outil de compression qui vous permet de créer une archive et une possibilité de conversion de fichiers compressés. https://www.ezyzip.com/compresser-des-fichiers-en-ligne.html

MP4Tools est un outil gratuit et open source qui peut intéresser les particuliers désirant réaliser du montage vidéos. Il est utilisable sous Linux, Mac OS X et Windows.
Il est composé de deux outils: MP4Joiner outil de collage et MP4Splitter outil de découpe.

  • MP4Joiner permet de coller plusieurs fichiers MP4 ensemble, sans réencodage et sans perte de qualité. Il suffit d’ajouter les vidéos que vous souhaitez compiler dans l’ordre voulu via le bouton Ajouter vidéo , puis de cliquer sur Joindre  pour lancer le travail.
  • Il est également possible de découper un fichier MP4 grâce à MP4Splitter en nombreux petits fichiers. Pour cela il faut utiliser le minuteur en bas à gauche en réglant le temps puis en cliquant sur le bouton Ajouter un point de coupe  pour sélectionner la durée. Choisissez enfin Début de découpe. Deux fichiers sont alors générés ( la partie découpée et la nouvelle vidéo sans la partie découpée).

Vous pouvez télécharger MP4Tools à l’adresse suivante:https://sourceforge.net/projects/mp4joiner/files/latest/download

C’est une véritable économie qui existe dans le dark web ( web clandestin) avec des prix fixés en fonction de l’offre et de la demande. Chaque vendeur se voit attribué une note évaluant probablement l’efficacité d’utilisation de ces listes par l’acheteur . Des milliers de données dérobés sont vendus et achetés par des hackers. Dernièrement un pirate a commercialisé 35 bases soit 1 750 000 adresses avec le domaine @orange.fr (source publiée dans le site Zataz).Chaque base de données est vendue 10 dollars, soit 350 dollars pour 1 750 000 contacts pour des missions généralement malveillantes. 

On trouve également en vente des données de compte de plateformes de streaming tel que Netflix, Amazon Prime Vidéo, Spotify…

Le piratage s’effectue en envoyant de faux emails à l’abonné conçus avec tous les éléments graphiques de la plateforme, l’invitant par exemple à cliquer sur un lien, à payer en ligne ou à réactiver leur compte. Sans que la personne s’en aperçoive un fichier indésirable se glisse alors sur l’ordinateur et va communiquer les données de compte aux pirates. Dans ce cas il est fortement recommandé de lancer un analyse antimalware et de changer le mot de passe de sa messagerie.

Il est possible de s’abonner par le biais de l’opérateur à certaines plateformes de streaming comme Netflix. Les pirates qui pourront s’introduire dans l’espace de souscription des partenaires du FAI vont créer des comptes à l’insu de l’abonné et les revendre sur le « black market ». Dans ce cas il est possible de repérer l’arnaque en constatant une augmentation de tarif sur la facture mobile et Internet de votre opérateur.

Une autre variante qui se répand fréquemment consiste à récupérer les données de comptes Netflix dans les chambres d’hôtel ou les locations Airbnb lorsque les voyageurs ont omis de supprimer l’accès à leur compte avant de quitter leur lieu de villégiature. Si vous ne supprimez pas cet accès, votre numéro de téléphone et votre l’email seront visibles et vos données vulnérables.En effet  aujourd’hui grâce aux téléviseurs connectés disponibles dans les locations, vous pouvez ouvrir votre session Netflix où que vous soyez pour visionner vos séries préférées. Il faut donc être prudent et s’assurer avant votre départ que l’accès à votre compte reste impossible.