Newsletter – Plenior – 21 juin 2020
Question de la semaine : Comment supprimer une liste d’identifiant
« Lorsque je souhaite entrer mon identifiant pour me connecter à mon compte sur un site, j’ai toujours une liste d’identifiant (principalement mes adresses mail) qui apparaissent sous le champs. Je souhaiterai en supprimer certains car ils ne correspondent pas à mon compte. Existe t-il une solution ? »
Dès que cette liste apparaît :
- sélectionnez avec la touche flèche vers le bas l’identifiant que vous souhaitez supprimer.
- Ce dernier est alors mis en surbrillance.
- Il vous suffit de valider la suppression avec la touche suppr et ce dernier n’apparaîtra plus.
Sécurité : Nouveauté sur la sécurité Facebook
Courant 2019, Facebook a mis en place une nouvelle fonctionnalité baptisée « activité en dehors de Facebook » et permettant aux utilisateurs d’accéder à la liste des sites Internet qui ont fourni au géant des réseaux sociaux des données de navigation. Cette fonctionnalité permet ainsi de désactiver ces interactions.
Depuis le 2 juin Facebook a annoncé l’arrivée imminente d’une autre fonctionnalité appelée « Gérer l’activité » et qui permettra aux utilisateurs de trier, cacher ou supprimer plus facilement leurs anciens messages sans avoir à purger le cache et l’historique. Il sera donc possible d’archiver « le contenu que vous ne voulez plus que les autres voient sur Facebook mais que vous souhaitez toutefois conserver pour vous-même » d’après Facebook ou encore » de placer les publications dont vous ne voulez plus dans une corbeille. Les publications placées dans la corbeille y resteront pendant 30 jours avant d’être supprimées définitivement, sauf si vous choisissez de les supprimer ou de les restaurer manuellement avant ».L’outil Gérer l’activité sera d’abord disponible sur mobile, et plus tard sur d’autres supports.
Vous pouvez y accéder en vous rendant dans la section Journal d’activité de votre profil, puis en cliquant sur Gérer l’activité.
Pour accéder à la fonctionnalité activité en dehors de Facebook :
- déroulez l’icône pointe vers le bas à droite et choisissez Paramètre et Confidentialité.
- Sélectionnez ensuite Paramètres puis Vos informations Facebook, Activité en dehors de Facebook.
- Cliquez sur Gérer votre activité en dehors de Facebook
- puis sur Effacer l’historique.
Actualité : Huawei sans Google Play
Le smartphone P40 Pro de Huawei est sorti le 21 avril. Ce dernier sous Android 10 ne propose pas de Play Store en raison des divergences opposant le constructeur Huawei et les Etats Unis. Ce téléphone qui embarque un module photo de haute qualité avec 4 objectifs à l’arrière propose son propre catalogue d’applications dans une AppGallery. Bien sûr les applications Whatsapp, Facebook, Messenger, GoogleMaps, YouTube… ne s’y trouvent pas et il faut passer le plus souvent par le navigateur pour s’y connecter. Il est possible de passer également par l’application TrouvApp qui permet de chercher les liens de téléchargement d’application ne figurant pas dans AppGallery. Dans le cas de WhatsApp, par exemple, TrouvApp redirige vers le site officiel de l’application permettant ainsi le téléchargement. Toutefois cette façon d’installer les applications est moins sécurisée qu’en passant par une plateforme dédiée comme Google Play ou l’app store.
Application : OdySight
Cette application éditée par la société française Tilak Healthcare propose de tester votre vue en proposant plusieurs jeux sur smartphones et tablettes. Elle peut être télécharger à partir de Google play ou app store.
Conçu par des médecins et des spécialistes du divertissement digital, OdySight affiche des puzzles dynamiques et des tests visuels à valeur médicale permettant de surveiller votre vision et détecter les pertes visuelles.
Pour accéder à la version complète de l’application il faudra vous rapprocher de votre ophtalmologue.Cet outil permet en effet d’améliorer le suivi des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Dans ce cas OdySight est disponible sur ordonnance et activé par un code envoyé au patient.Tous les trois ou quatre jours, pendant un quart d’heure, votre acuité visuelle est testée et vos résultats sont envoyés par mail à votre ophtalmologue.